![]() |
"Old hands", photo de Jonas Boni depuis Flickrcc |
Roman très court que l'on peut rapprocher de la fable. Le narrateur, tout juste retraité, se rend régulièrement dans une maison de retraite pour rendre visite à sa tante. C'est là qu'il rencontre léo. le jour où sa tante décède, il décide d'adopter Léo...99 ans !
Le narrateur n'a pas de famille proche et en prenant en charge Léo, il le dit lui-même : "Un bonheur paisible, ici, chez moi, avec celui que j'aimerai comme mon enfant, sans avoir besoin de l'éduquer". Malgré sa briéveté (à l'instar du temps qu'il reste à vivre à Léo), ce roman décrit justement le bonheur de cette relation qui dure quelques mois avant que la vieillesse ne les rattrape et que le narrateur prenne conscience du caractère inéluctable de cette relation.
Cela pourrait être difficile à lire mais l'auteur a su trouver le ton juste entre un humour tendre et une cruauté lucide. Roman qui se lit très vite et qui décrit les petits bonheurs, ceux du quotidien, que l'on trouve dans les choses simples.
On retrouve un peu l'art de Philippe Delerm : créer du merveilleux là où les autres ne voit que la banalité du quotidien.
Pour réserver "Mon vieux et moi" : ici
A la bibliothèque, pour découvrir ou re-découvrir Philippe Delerm :
...et bien d'autres à découvrir sur le catalogue de la bibliothèque
![]() |
"Nature has sculpted...What do you see" de Anduze traveller depuis Flickrcc |
Mise en réseau sur la vieillesse, les petites manies, les craintes, les doutes...
Mon couronnement, Véronique Bizot, Actes Sud : voir l'article que la Maison de Marguerite lui avait consacré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire