mardi 1 février 2011

Mais qui est Chris Ware ?

La bibliothèque vous propose de partir à la découverte d'un auteur de BD atypique...
Ce coup de projecteur est l'occasion de mettre en valeur les nouvelles acquisitions que nous avons faites pour le secteur BD...

Chris Ware est un dessinateur et scénariste de BD américain.
Il est parfois désigné comme un génie de la bande dessinée et doit une grande partie de son succès à "The Acme Novelty Library". Cette œuvre majeure fourmille d'histoires, d'anecdotes et de personnages d'inspiration autobiographique. Il est encore étudiant au Texas lorsque ses dessins, parus dans un journal local, sont remarqués par le célèbre auteur de bandes dessinées, Art Spiegelman.
La carrière de Chris Ware prend un véritable essor dans les années 1990 à Chicago où, en plus de ses collaborations avec la presse, il fait paraître les aventures de "Jimmy Corrigan, the Smartest Kid on Earth" (voir couverture ci-contre). L'artiste fait preuve d'un humour très largement inspiré par l'univers des Monty Python, qui se fonde sur un sens unique de l'autodérision. Son travail se fonde également sur une grande liberté quant au choix des formes narratives, n'hésitant pas à briser la chronologie habituelle et à multiplier les voix. Son univers graphique, quant à lui, n'est pas sans rappeler les formes d'art et d'expression du début du XXe siècle. La grande richesse et l'extrême méticulosité du dessin de Chris Ware, lui permettent d'être reconnu, au-delà du cercle des amateurs de bandes dessinées, comme un artiste à part entière.

POUR MIEUX CONNAÎTRE L'UNIVERS DE CHRIS WARE :
. Art Spiegelman, Maus, Flammarion 1991. 2 tomes. Réservation :  pour le tome 1 et pour le tome 2.
. Chris Ware, Jimmy Korrigan, Delcourt.  Réservation
. Chris Ware, Acme novelty library : notre rapport annuel aux actionnaires..., Delcourt, 2007. Réservation
. Biographie et bibliographie proposées par le site Contrebandes (librairie d'images)


DES INTERVIEWS...
. "Bande dessinée pathologique", interview de Chris Ware recueillis par Mikaël Demets pour Evene.fr, mars 2009. Lien consulté le mardi 1er février 2010. 

. Site regroupant la plupart des travaux de Chris Ware (base de données) : "The Acme novelty Archive"  (en anglais)

...DES VIDÉOS 
3 vidéos d'une petite dizaine de minutes. Il s'agit d'un documentaire en 3 parties sur le travail de Chris Ware proposé dans le cadre de la collection "Comix", dirigée par Benoît Peeters en 2005.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire