Table ronde et rencontre à l'occasion du Salon du livre qui s'est tenu à Paris du 26 au 31 mars 2010
Invités : Patricia Mac Donald, Peter James, Camilla Läckberg et Michèle Lesbre
La nouvelle scène suédoise :
Jens LAPIDUS
Jens Lapidus, brillant avocat suédois, a défendu les criminels scandinaves les plus célèbres et les plus sulfureux. De ses longues heures de parloir et de tribunal, il a tiré la matière brute d'une trilogie impressionnante, véritable phénomène dans les pays nordiques.
Åke EDWARDSON est considéré comme le successeur de Henning Mankell. Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues. Il habite à Göteborg sur la côte occidentale de la Suède. Son personnage principal, Erik Winter, est commissaire à Göteborg.
Camilla LÄCKBERG est un des plus jeunes auteurs à succès dans son genre. Ses romans se situent près de son lieu de naissance Fjällbacka en Suède. Elle s'apprête à sortir un nouveau roman en mai...
La table ronde des invités :
Michèle Lesbre ou le roman noir à la française
Codes du roman noir avec beaucoup de références à la sphère politique (Thierry Jonquet, Pascal Garnier). Surgissement de Patrick Manchette "Ce n'est pas l'enquête, ce n'est pas qui, c'est pourquoi".
Pour elle le roman policier est une littérature de crise.Exploration des failles familiales
Famille : Patrick Manchette, Jean-Bernard Pouy, Frédéric H. Fajardie, Dominique Manotti
Patricia Mac Donald : son dernier opus "Une mère sous influence"
Ses thèmes de prédilection : la famille, le couple, les secrets
Son portrait chinois : un peu d'Agatha Christie, un peu de P.D James et un soupçon de M. H Clarck sans oublier un zeste de manipulation !
Ses sources d'inspiration : elle découvre Agatha Christie à 11 ans. Les romancières anglaises comme Ruth Rendell, P.D James...
Peter James : pour l'instant 4 romans traduits en français
Pour lui "l'endroit le plus dangereux du monde - la cuisine !". Les statistiques rejoignent sa réflexion puisque 98% des meurtres sont commis par quelqu'un que l'on connaît.
Ses thèmes de prédilection : suspense psychologique, humour (cocasse), paranormal, medium
Un héros récurrent : Roy Grace (fragile : qualificatif que l'on retrouve souvent chez les auteurs de roman noir au XXème siècle, un Q.E - quotient émotionnel - très élevé)
Romand d'énigmes et sens de l'observation : tradition anglo-saxonne
Ses sources d'inspiration : Conan Doyle, Sherlock Holmes et le docteur Watson
Camilla Läckberg :
Ses thèmes de prédilection : vie quotidienne
Elle propose un univers bien éloigné de la vision idyllique que l'on peut avoir des pays scandinaves. Ses livres sont assez macabres mais ils permettent à l'auteur d'exorciser ses propres peurs.
Le Tailleur de Pierre, 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire