samedi 5 septembre 2009

Dans la nuit de Bicêtre / Marie Didier

Un trésor d'humanité... une histoire d'amour

Pour commencer la rubrique Malle aux trésors, la bibliothèque vous propose ce petit livre paru en 2007. Sixième roman de Marie Didier, médecin et romancière, ce livre est magnifique d'optimisme et de foi en la vie.

Dans la nuit de Bicêtre est avant tout le récit de vie d'un homme. Le récit d'une vie simple, frustre, humaine. Juste avant la Révolution Française, Jean-Baptiste Pussin est enfermé à Bicêtre. A l'époque c'est un lieu terrible, prison et mouroir où s'entasse plus de 5000 âmes.
Destiné à mourir rapidement, Jean-Baptiste Pussin va pourtant lutter de toutes ses forces contre cette mort inéluctable et ...guérir.

C'est son parcours à l'intérieur même de Bicêtre que Marie Didier nous raconte. Sa bonté qui transparaît au contact des fous et autre laissés pour compte. Son humanité qui l'a sauvé alors que lui-même aurait pu plonger dans la folie à son arrivée.

Ce petit livre met en lumière un personnage oublié de la grande histoire de la médecine et plus particulièrement celle de la psychiatrie. Marie Didier est médecin ; peut-être est-ce pour cela qu'elle découvre Jean-Baptiste Pussin au hasard de recherche qu'elle effectue sur le célèbre aliéniste français Philippe Pinel, considéré comme le fondateur de la psychiatrie moderne.

Dédié "à ceux qui n'ont pas la parole", Dans la nuit de Bicêtre laisse entendre la voix d'un homme de l'ombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire