mardi 4 janvier 2011

Rosa candida / Audur Ava Olafsdottir

"Ruusu", photo de Marko Kivela depuis Flickcrcc
Le coup de cœur de la Maison de Marguerite !

Rosa candida est paru pour la première fois en 2007 mais c'est la première fois qu'il est traduit en français. L'auteur est islandaise.

Roman doux, enveloppant...alors que l'intrigue ne le laisse pas présager... On suit le périple d'Arnjoltur. Il part travailler dans une roseraie d'un monastère en tant que jardinier et spécialiste des roses (la rosa candida, la rose à 8 pétales). Pour cela, il va quitter son père, son frère jumeau autiste alors que sa mère, qui lui a transmis sa passion des roses, vient de mourir dans un accident de voiture et qu'il est devenu père par hasard !
Cela paraît beaucoup mais sous la plume de l'auteur, tout paraît limpide. La quête du jeune homme est aussi celle qui amène l'auteur à se poser la question : comment fait un homme pour se changer en père ?
Le roman traite en filigrane la question des rôles complexes qu'un homme doit assumer pour être à la fois un fils, un frère, un père, un amant.

Roman lumineux où les personnages ne sont pas stéréotypés et les personnages secondaires attachants. Un drôle de livre, envoûtant.  
Un roman à découvrir ABSOLUMENT !

Pour le réserver : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire